larem

L arevue européenne des médias et du numérique

Euronews s ouvre a?la Turquie
Description

Poursuivant son de?veloppement multilingue, la chai?ne paneurope?enne d'information en continu
diffusera en dix langues en 2010. Elle a de?ja? lance? sa nouvelle programmation en turc et |’ enrichira en
farsi dans le courant de |’ anne?e.

Dix-huit mois apre?s son lancement en langue arabe (voir le n°8 de La revue europe?enne des me?dias,
automne 2008), la chai ”ne europe?enne d’information en continu assure la diffusion de ses programmes en
turc sur son re?seau mondial depuis le 30 janvier 2010. Le site Internet de la cha?ne est e?galement
propose? dans cette langue. Le groupe public de radio et de te?e?vision turc, la TRT (Turkish Radio and
Television), devenu le 21€ actionnaire d Euronews en 2008, retransmet dore?navant des programmes
quotidiens de la chai?ne d’'information sur sa deuxie?me chai”ne, TRT2, diffuse?e par voie hertzienne dans
I”’ensemble du pays. Ce partenariat avec Euronews constitue pour la Turquie un petit pas de plus sur le long
chemin menant au seuil de I’Union europe?enne. Si |a cre?ation d’ une chai ?ne publique en langue kurde en
janvier 2009 a constitue? un progre?s notable au regard des Vingt-Sept (voir le n°9 de La revue
europe?enne des me?dias, hiver 2008-2009), le rapport annuel sur les pays de I’ eargissement etabli par
Bruxelles comporte ne?anmoins I’ avertissement suivant : « L’initiative du gouvernement sur la question
kurde devrait mener a? des mesures concre?tes garantissant aux citoyens turcs des droits et liberte?s pleins
et entiers, quelle que soit leur origine ».

Cependant, I’ affrontement permanent entre le gouvernement turc et Dogan, le premier groupe de me?dias du
pays (proprie?taire notamment de huit quotidiens parmi les plus lus, comme Hu?rriyet et Milliyet, d’une
vingtaine de chai?nes — dont deux re?alisant les taux d' audience les plus eeve?s — de radios, de maisons
d’ e?dition), contribue a? ternir I'image de la Turquie en matie?re de liberte? d’ expression. De?ja? redevable
au gouvernement d’ une taxe de plus de 420 millions d euros sur la vente de 25 % du capital de ses chai 7nes
au groupe allemand Springer, Dogan s'est vu infliger un redressement fiscal d'un montant juge?
disproportionne? de 1,75 milliard d euros en septembre 2009. La Commission europe?enne a condamne?
cette de?cision politique : « Quand la sanction est d une telle ampleur gu’ elle menace |’ existence me?me
d’ un groupe de presse entier, comme c'est le cas, alors la liberte? de presse est en jeu ». Membre du
Conseil de I’Europe depuis 1949 et ayant ratifie? la Convention europe?enne des droits de I’homme en
1954, la Turquie a fait I’objet de 1 676 arre?ts de violation rendus par la Cour europe?enne des droits de
I’lhomme et 12 029 reque?es sont encore en attente a? ce jour. Malgre? la reorme constitutionnelle et
le?gislative en cours depuis 2001, instaurant la pre?e?minence de la re?glementation internationale sur la
re?gle interne en matie?re de droits de I’ homme, I’ interpre?tation qui en est faite par les autorite?s nationales
reste trop peu soucieuse d’ appliquer la jurisprudence europe?enne en matie?re de droits de I’homme. Juge
a? la Cour europe?enne des droits de I’homme, e?ue au titre de la Turquie, I1sil Karakas de”nonce un fosse?

Page 1



larem

L arevue européenne des médias et du numérique

entre lale?gidation et la pratique : « Les violations sont souvent graves : elles concernent les atteintes a? la
vie, I'interdiction de la torture et des traitements inhumains, | habeas corpus, mais e?galement la liberte?
d expression ; celarefle?te a? quel point le respect de la Convention en Turquie demeure fragile ».

Diffuse?e dans 151 pays par voie hertzienne, ca?ble, satellite et IPTV, Euronews couvre de?sormais 300
millions de foyers en neuf langues (allemand, anglais, arabe, espagnol, franc?ais, italien, portugais, russe,
turc). Ayant remporte? un appel d offres e?mis par la Commission europe?enne pour produire et diffuser
des programmes en continu a? destination notamment de I'lran et de |'Afghanistan, la chai?ne
paneurope?enne lancera un service en farsi a? la fin de I'anne?e 2010. Le BBC World Service I'a
pre?ce?de?e sur ce terrain en lanc?ant BBC Persian TV en janvier 2009. Celle-ci a fait d’ emble?e I’ objet
d une interdiction par le gouvernement iranien (voir le n°9 de La revue europe?enne des me?dias, hiver
2008- 2009). La chai?ne d’ origine britannique a ne?anmoins maintenu sa diffusion, mais son signa a e?e?
brouille? en de?cembre 2009, lors de la retransmission d informations concernant le de?ce?s du grand
ayatollah Hossein-Ali Montazeri, opposant au re?gime de Te?he?ran.

Conside?re?e comme moribonde au de?but des anne?es 2000, Euronews est devenue rentable depuis 2004,
de?gageant un re?sultat net d'1 million d’euros pour un chiffre d affaires de 50 millions en 2009, gra?ce
notamment a? une hausse de 15 % de ses recettes publicitaires. Son budget est d'un montant de 60 millions
d’euros pour I'anne?e 2010, dont 80 % de ressources propres. Elle emploie environ 400 salarie?s en 2010.
La chai?ne aux 21 actionnaires, dont les principaux sont les radiodiffuseurs publics europe?ens (France 25
%, Italie 23 %, Russie 17 %, Turquie 16 % et Suisse 10 %), souhaite ouvrir son capital aux collectivite?s
locales lyonnaises, afin de rembourser, en actions, un pre participatif d'un montant de 1,8 million d’ euros
gue lui ont accorde?, a? son lancement en 1993, lare?gion Rho?ne-Alpes, le conseil ge?ne?ra du Rho™e et
le Grand Lyon. Le Conseil d’ Etat se prononcera sur cette question d'ici a? lafin de I’ anne?e. Gra?ce a? cette
ope?ation financie?re, Euronews, qui avait envisage? un temps de de?me?nager a? Bruxelles, quitterait la
banlieue lyonnaise d Ecully pour Sinstaller dans de nouveaux locaux plus vastes dans le quartier de
Confluence au sud de laville.

Principale concurrente en Europe de la chai?ne ame?icaine CNN International, Euronews touche 182
millions de foyers europe?ens (y compris 27 millions de foyers en Russie), contre 141 millions de foyers
pour CNN International et 90 millions pour BBC World News. Ainsi, son audience cumule?e par jour en
Europe sur le ca?ble et le satellite est de 3 millions de tee?spectateurs, tandis que CNN International
rassemble 2 millions de te?e?spectateurs quotidiens et BBC World News 700 000. En outre, Euronews
comptabilise 3,6 millions de te?e?spectateurs supple?mentaires, gra?ce a? la reprise de ses programmes
dans des fene?tres de diffusion sur les cha?nes nationales europe?ennes. Avec un total de 6,5 millions de
te?le?spectateurs par jour, la cha?ne paneurope?enne re?alise trois a? quatre fois plus d’ audience que CNN
International et dix fois plus que BBC World News. Aux Etats-Unis, Euronews est diffuse?e par ca?ble et
par satellite, couvrant ainsi 50 millions de foyers.

Sources::

o fr.euronews.net

Page 2



larem

L arevue européenne des médias et du numérique

e « Legouvernement turc s en prend au magnat des me?dias », Guillaume Perrier, Le Monde, 18
septembre 2009.

e « Bruxellesre?clame a? la Turquie des progre?s sur laliberte? d’ expression et lajustice », P.Ri.,
Le Monde, 16 octobre 2009.

¢ « Droitsde |’homme en Turquie ? Pourrait mieux faire », Isil Karakas, Le Monde, 16 octobre 2009.

e « Euronews invite les collectivite?s a? son capital », Marie-Annick De?pagneux, Les Echos, 3
de?cembre 2009.

e « Lachai?neiranienne delaBBC brouille?e », Nicolas Madelaine, Les Echos, 22 de?cembre 20009.

e « Euronews veut faire entrer les collectivite?s |ocales lyonnaises dans son capital », La
Correspondance de la Presse, 8 janvier 2010.

e « Euronews diffuse?e en turc d’ici fin janvier, et en persan d’ici fin 2010 », AFP, tv5.org, 18 janvier
2010.

Categorie
1. Usages

date créée

21 décembre 2009
Auteur

francoise

Page 3



